Roxx' Origine

Yo c'est Ikkak grouille de te co ou t'as mon pied au cul xD


Roxx' Origine

Yo c'est Ikkak grouille de te co ou t'as mon pied au cul xD


Roxx' Origine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roxx' Origine

Forum officiel de la guide, Roxx' Origine du serveur Danathor !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Recrutement est actuellement Ouvert, n'hésitez pas à poster vos candidatures, si vous êtes level 130 ou plus !
Les membres de la guilde sont invités à voter aux candidatures et au sondage sur le level de recrutement.
Les topics et les annonces dans les forum sont importants elles servent au bon fonctionnement du Forum, Lisez les attentivement.

 

 Tot un des dirigeant d'ankama

Aller en bas 
AuteurMessage
Ikkak
Capitaine Bulbig
Capitaine Bulbig
Ikkak


Messages : 282
Points : 456
Réputation : 13
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 31
Localisation : Nord

Niveau de ton personnage principal
Niveau de ton personnage principal:
Tot un des dirigeant d'ankama Left_bar_bleue199/200Tot un des dirigeant d'ankama Empty_bar_bleue  (199/200)

Tot un des dirigeant d'ankama Empty
MessageSujet: Tot un des dirigeant d'ankama   Tot un des dirigeant d'ankama Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 18:30

Des choses très très intéressante, que nous livre Tot. Mais lisez plustôt.

Citation :
Bonjour à tous,

Le problème de la communication pour moi, c'est que c'est quasi un boulot à temps plein. Je le vois rien qu'en lisant vos posts et en répondant un peu, ça me prend plusieurs heures. Je sais pourtant, comme moi comme pour vous que c'est bien plus sympa de discuter comme ça car finalement je n'ai jamais eu de gros tabous. Beaucoup me connaissent maintenant et en 10 ans je ne pense pas avoir baratiner ou menti sur quoi que se soit. Je suis un grand bavard, je vois les choses très simplement et surtout, j'adore venir discuter sur les forums. Mais encore une fois c'est du temps. Beaucoup trop de temps par rapport à tout ce que je dois faire à côté.
Et puis il y a eu cette période ou tout le monde me tombait sur le poil dès que je disais quelque chose et clairement, c'était fatiguant.

Ce que je souhaite vous faire comprendre concernant Ankama, c'est son fonctionnement. Tout d'abord, quand on parle de 25 millions de joueurs, c'est depuis le début. Comme ça c'est clair. Des abonnés distincts par mois, on tourne à moins de 500 000. Voila, vous savez tout, c'est loin de représenter les dizaines de millions par mois que vous pouvez vous imaginez. On se porte très bien mais on ne gagne pas autant d'argent que certains le pensent. Et surtout, ce que l'on gagne est en très grande partie réinvesti dans d'autres projets. Pour faire plus d'argent? Non, parce que c'est un vrai plaisir. Je le répéte depuis des années sans être crédible, je ne vais pas changer de discours aujourd'hui, car ça n'a pas changé.

Il y a une phrase que j'adore dans "Gladiator", c'est "Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité". On peut faire faillite l'année prochaine je n'aurai pour ma part aucun regret. On vit le truc à fond, on s'amuse, on voyage, la vie est belle. C'est une véritable et passionnante aventure. Et je pense que pour la vivre, il faut créer des occasions, pas attendre qu'elle vienne nous chercher. Quand on lance un nouveau projet, c'est pour vivre une nouvelle aventure, continuer d'essayer d'écrire notre histoire. Certains se moquent de ce que l'on fait, d'autres nous prennent pour des cinglés mais au final, tout ça on s'en fout puisque nous, on s'amuse. Et encore une fois on serait bien plus riches et sereins si on n'avait pas ce côté Indiana Jones.
Bref je vais pas m'étendre, je pourrais en parler toute la journée.

Concernant les "tables de multiplications". Nous avons une licence avec Dofus et Wakfu. Et cette licence, nous la laissons en gestion à certains partenaires qui ont pour tache de créer des produits dérivés. On n'en a pas beaucoup. On travaille avec Obertur sur les fournitures scolaires et un autre licencié pour du sport. Il doit y en avoir d'autres, mais je ne les ai pas en tête (c'est pas trop mon kiff pour être honnête). Oui ca nous permet de récupérer un peu d'argent mais c'est infime. Notre envie avec ces projets, c'est plus d'installer nos marques en France et d'être vus partout.

Je vous donne un exemple. Quand on parle de Spider Man ou Iron Man. Les BD sont des comics, donc réservés à un public ado-adulte. Les films Marvel sont également dans cette veine et personne ne va mettre en avant sa peur d'aller voir un film de gamin... Normal, c'est pas de la bd ou du film de gamin.
Pourtant, ils ont également les tables de multiplications et bien plus. Des jouets dans les céréales, des jouets pour gosse en veux tu en voila... Quelle est la différence entre notre univers et le leur? J'entends par là le fait que eux ça ne choque personne et que nous, on s'en prend plein la face?
D'après moi, c'est l'ancienneté. On a tous connu Spiderman enfant et on ne se pose plus la question de savoir qui est Marvel.
A l'inverse, Ankama n'existe que depuis dix ans et à évolué dans le pays le plus critique du monde. Nos fans de la première heure se sont imaginés Ankama d'une certaine façon et sont parfois déçus de la direction que l'on a prise. Et ils nous le font savoir...
Seulement voila, nos problèmes, nos envies, nos choix et les 420 personnes, on est 3 à avoir ça sur les épaules. On a commencé à 23 ans et on a fait plein d'erreurs. Dans un bon film d'aventure, les héros se cassent la goule plein de fois avant de gagner à la fin. Bah nous c'est ca, et encore, je suis pas sûr qu'on gagne à la fin. Et c'est justement ce qui nous rend "addicts" à notre boite. C'est dur, on en bave, mais nom d'une pipe qu'est ce que c'est bon!


Citation :
Fortechque merci pour les compliments. Pour être honnête, je n'ai lu que 2 livres des Annales, mais j'ai trouvé ça tellement fort que j'ai fait une crise d'identité. Je ne veux plus lire cette saloperie qui me donne l'impression d'être un gros mauvais smile.gif. Terry Pratchet est juste "hors concours".

Pour wenzeslaus (quel drôle de nom smile.gif), notre stratégie évolue au fur et à mesure, avec comme je le disais plus haut, sa part de réussites et d'échecs. Selon moi, notre gros défaut a longtemps été de bosser à Ankama sans avoir vraiment de gros liens entre les équipes. Nous avons beaucoup d'équipes différentes qui bossent sur le même univers (Dofus, Wakfu, Arena, Boufbowl, TCG, Slage, Mag, Manga...) et un réel problème pour faire en sorte que tout le monde aille dans la même direction (sans parler de la communication quasi inexistante entre certaines équipes). Certains ne s'apprécient pas, d'autres sont en concurrence, d'autres se foutent éperdument des autres projets pour mieux se concentrer sur les leurs, d'autres n'y pensent juste pas, certains sont débordés et n'ont pas le temps (bon, je l'ai mis celle là, mais j'ai pas d'exemples en tête)... Bref, c'est la mewde.
Mais je peux dire ce que je veux, même en vouloir à certains en interne, je sais qu'il s'agit là de la responsabilité des 3 dirigeants, donc j'assume (avec du mal, mais j'assume)

Nous avons crée une véritable usine à jouets. Mais comme dans toute usine, et quelque soit les produits qui en sortent les gens n'ont pas tous la même vision et les mêmes envies. Sur 420 personnes il y a forcément des soucis. Et c'est sur ce terrain qu'on a le plus merdé je pense. On s'est laissé dépasser par certains, fatiguer par d'autres et au final on a loupé le coche pendant 1-2 ans. Notre travail depuis un an est d'essayer de recoller les morceaux.

Cela fait une petite année que nous avons mis en place en interne des réunions "transmédia". Tous les leads se retrouvent (ca fait 40-50 personnes, ca vous donne déjà une idée du binz) pour se mettre d'accord sur les MAJ de "l'univers" Dofus/Wakfu.
Vous verrez bientôt le résultat de ces réunions. Le premier objectif a été de travailler tous ensemble une nouvelle et grosse mise à jour. Et ça concerne tous les départements. Je vous donne un indice : "Il y a eu une fuite à l'édition". J'avais la rage au début, mais finalement cette fuite crée un bon buzz.
Autour de cette grosse MAJ, nous avons travailler sur tous les projets pour que l'ensemble soit cohérent et fascinant. Je ne vais pas trop en dire car je spoilerais le travail de la com, mais je pense que ça va bien marcher. Cette grosse MAJ va avoir des repercussions sur TOUS les jeux, les BD, le dessin animé, notre conventions en mars, le TCG... Sur tout.
Voila, puisque tu me demandais quelle était notre stratégie, et bien tu as la réponse. Notre but dans les années a venir est de partir sur ce genre de projet. 2 grosses MAJ par an mais qui touchent l'ensemble de notre univers à chaque fois et qui se répercute sur tous les médias. Ca, si on réussit, c'est le pied et je dormirai mieux la nuit.

Après notre problème c'est que par rapport à vous on a toujours de l'avance. Les choses qui se developpent en interne non de réels impacts qu'un an après... C'est pas évident car quand on merde, on ne peut pas corriger le tir dans la minute comme c'était le cas lorsqu'on était une 10 ene... Et puis quand ça ralle sur les fofos pour dire qu'on a fait du caca, nous on pense déjà à autre chose... Le film Dofus est à l'écriture depuis plus d'un an, la saison 2 de Wakfu a déjà une petite 10 ene d'épisodes dans les cartons et le Wakfu MMO est reparti sur de magnifiques rails depuis 6-8 mois sans que personne en externe n'en sache rien.
Bref, on est plus fort qu'il y a 10 ans, c'est sûr, mais moins réactifs. On y travaille mais c'est chaud, vous me direz bientôt si vous sentez du mieux.

Edit : Ah oui et pour la comparaison avec les comics, on en reparle dans 2-3 mois.

Une fuite d'édition hein ^^
Vous parler peut être de la nouvelle classes en projets !

**Peace**
Revenir en haut Aller en bas
https://roxx.forum-actif.net
 
Tot un des dirigeant d'ankama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roxx' Origine :: Hall d'Entrée :: News-
Sauter vers: